facettes-dentaires

Une facette  dentaire est une coquille ou une couche de porcelaine teintée ou de composite qui est placée sur les surfaces faciales de vos dents pour corriger l'émail dentaire usé, l'alignement ou l'espacement irrégulier des dents, la décoloration et les éclats ou fissures.

Les facettes sont considérées comme étant de la dentisterie esthétique parce qu'elles créent des sourires blancs et brillants avec des dents bien alignées. Elles protègent aussi la surface des dents endommagées et peuvent éliminer le besoin de traitements plus étendus. D'autres avantages incluent la durabilité, l’amélioration du sourire, et par rapport aux couronnes on enlève seulement peu d’email.

Les facettes dentaires peuvent être une solution à la plupart ou même à la totalité de vos problèmes dentaires esthétiques, y compris :

Émail usé :  Au fil du temps, la mince et dure substance translucide couvrant vos dents (émail) peut devenir usée, ternie et décolorée. Une telle usure et décoloration peut être naturelle ou résulter d'une prédisposition génétique. Cependant, elle résulte souvent de la consommation de boissons gazeuses, de thé ou de café ; tabac; en utilisant certains médicaments, etc.

Usure des dents : Les dents s'usent naturellement à mesure que les gens vieillissent. Les personnes âgées sont plus susceptibles d'avoir des fissures ou une apparence généralement inégale.

Génétique : Certaines personnes naissent avec un espacement anormal entre leurs dents qui s'élargit avec l'âge.

Dents inégales : Des dents inégales peuvent résulter du meulage des dents ou de l'usure générale.

L'élimination de l’émail dentaire naturelle est permanente, de sorte que les dentistes esthétiques préfèrent offrir aux patients les options les moins invasives possibles en premier. Si vos dents naturelles sont fonctionnellement et esthétiquement adéquates, les facettes peuvent ne pas être un traitement approprié pour vous.

Le bon candidat pour des facettes dentaires ?

 Cependant, si vous avez des dents très ternes ou décolorées, vous pouvez être un bon candidat pour les facettes. Ils ont l'avantage supplémentaire de la longévité et une capacité prouvée pour améliorer l'aspect de la bouche, du sourire et d'autres traits faciaux qui sont mieux soutenus par des dents correctement formées.

Pour déterminer si vous êtes un candidat pour les facettes dentaires, votre dentiste programmera une consultation préliminaire au cours de laquelle votre santé bucco-dentaire sera évaluée et toutes les options de traitement disponibles discutées. Le traitement impliquant la préparation de la dent est irréversible, il est donc important que votre dentiste discute de toutes les alternatives qui fournissent les mêmes résultats, mais avec un minimum de suppression de l’émail de la dent. Si vous et votre dentiste décidez que les facettes sont la meilleure option, l'étape suivante implique un examen approfondi des détails du traitement, y compris la préparation de vos dents.

 Lors de votre consultation, vous participerez activement au processus de la conception de votre sourire. En partageant vos préférences pour la forme, la longueur, la largeur et la couleur des facettes et le changement de l'apparence de votre sourire que vous voulez qu'elles créent, vous vous assurez que votre traitement répondra à vos attentes. Il est important que votre dentiste comprenne vos objectifs avant de vous proposer un traitement.